L’idée d’une viticulture durable fait partie intégrante de la philosophie du domaine. Nous essayons en permanence d’optimiser nos processus de production aussi bien au niveau de la viticulture, qu’au niveau de la gestion des caves et de la commercialisation et ceci dans le cadre de l’approche d’une durabilité globale.
Dans le vignoble nous limitons l’emploi des pesticides et des engrais organiques au strict minimum dans le respect de l’environnement selon la devise : aussi peu que possible, mais autant que nécessaire.
Ainsi dès l’hiver la vigne est taillée à un sarment plutôt qu’à deux.
Le désherbage mécanique commence fin mars. A l’aide de la roue rotative et de l’étoile bineuse les mauvaises herbes sont coupées et la terre ameublie est broyée et dispersée. En outre le passage de la bineuse permet une meilleure aération du sol et enlève les plantes entourant les ceps.
En été les tondeuses à fil coupent les mauvaises herbes.
Le rendement de la vigne est réduit par une défoliation précoce en juillet qui provoque une coulure des raisins. Une haie foliaire élevée est cruciale pour augmenter la photosynthèse en été.
Les vendanges se font entièrement à la main grâce à l’aide de travailleurs saisonniers. Le jus de raisin est extrait grâce à des techniques de pression douce. La fermentation à une température maintenue entre 16 et 18° degrés entraine une transformation lente et progressive du glucose.
Pendant l’hiver les vins murissent dans des cuves en acier inoxydable ou dans des barriques en chêne.
Dès le début de l’année suivante le vin est mis en bouteilles.
Nos vignobles
SCHLINK domaine viticole est situé sur la Moselle Luxembourgeoise.
Le pittoresque village de Machtum est à 3 km de Grevenmacher.
Notre Histoire
La cave familiale a été fondée en 1911