Historique13 07 Schlink 030 e

Le domaine viticole SCHLINK est situé au bord de la Moselle luxembourgeoise dans le pittoresque village de Machtum à 3 km de Grevenmacher.

Le domaine familial a été fondé en 1911 par Jean-Pierre Hoffeld. Sa fille Anne Hoffeld et son époux Jean SCHLINK reprennent en 1952 la propriété viticole. Le domaine s’agrandit par l’achat de vignobles, la construction d’une nouvelle cave et l’introduction de nouvelles techniques de vinification.

Grandi dans le monde du vin, leur fils René reprend avec sa femme Edmée en 1993 la direction du domaine. René continue à diversifier la gamme des vins et crémants avec l'introduction de la vinification en rosé et en rouge. En 2005 il a érigé une nouvelle cave pour le stockage des crémants et une salle de dégustation « Wäistuff Deisermill » avec une vue panoramique sur la vallée mosellane.

En 2008 après sa formation viticole à Avize en Champagne et à Bad Kreuznach en Rhénanie, Jean-Marc Schlink, fils de René et Edmée, rejoint le domaine familial. Depuis janvier 2016 il se trouve à la tête du domaine.

 

Vignoble et philosophie

Le domaine couvre actuellement 12,5 ha. Les vignobles sont assis sur des terroirs argilo-calcaires. La majorité des vignobles bénéficient d'une exposition sud-est au soleil. Les dénominations les plus connues sont: Machtum Ongkaf, Machtum Gëllebour, Machtum Widdem, Machtum Hohfels, Wormeldange Köppchen, Wormeldange Elterberg et Wormeldange Heiligenhäuschen.

Le domaine produit tous les cépages réputés du vignoble luxembourgeois: Elbling, Rivaner, Auxerrois, Pinot Blanc, Pinot Gris, Riesling, Gewürztraminer, Chardonnay, Saint Laurent et Pinot Noir. La gamme des vins est complétée par le Crémant.

Notre philosophie est de créer des vins authentiques, qui reflètent toute la richesse des cépages locaux. Nos vins s'illustrent par leur richesse aromatique et leur structure filigrane, résultat de sélections rigoureuses lors des vendanges et de soins attentifs apportés au vignoble. Une vinification traditionnelle, appuyée par les techniques modernes, est garante de la qualité de nos vins.

Le nombre de raisins est limité par la taille courte de la vigne. Chaque raisin peut ainsi profiter d'une exposition solaire optimale.

Dans le chai le contrôle des températures des cuves induit une fermentation lente, à basse température. Le résultat en est une extraction douce des arômes les plus délicats. Un élevage sur levures permet une extraction optimale des polyphénols aromatiques.

Les vins de SCHLINK domaine viticole mettent au moins 2 à 3 ans pour dévoiler toute leur richesse en arômes et arriver à la pleine harmonie de leur structure.

Les vins et crémants de SCHLINK domaine viticole ont remporté de nombreuses distinctions aux concours internationaux.

          DSC 0253doc                

Aller au haut