DSC 0045 2Le Domaine comprend 12,5 ha de vignes dans des terroirs argilo-calcaires avec une exposition sud-est, garante d’une maturation optimale.
A la suite d’une réduction rigoureuse du nombre de raisins par pied de vigne et grâce à la sélection attentive lors de la récolte les vins présentent une structure filigrane et délicate. Une vinification moderne s’appuyant sur les méthodes traditionnelles permet au terroir d’exprimer les richesse et complexité aromatiques des vins du Domaine SCHLINK.

Le Domaine élabore 3 gammes de vin différentes :

La Tradition du Domaine

Les raisins sont vendangés assez tôt et sont foulés en entier. La fermentation alcoolique débute après 16 heures de débourbage.  La température de la cuve est maintenue entre 16 °C et 20 °C. Après la fermentation le vin jeune repose sur ses levures fines.

Le Pinot Noir vinifié en rosé est éraflé. Les grains sont mis dans une cuve de macération et la fermentation alcoolique débute lentement. Quand la couleur «rosé» apparaît après 2-3 jours les grains sont pressés. La fermentation alcoolique se poursuit dans une cuve inox après 16 heures de débourbage.

Le terroir argilo-calcaire confère à maturité des vins amples, soyeux et fruités. Cette gamme SCHLINK a été conçue spécialement pour les amateurs de vins généreux et festifs.

La Sélection „Arômes et Couleurs“

Les raisins sont sélectionnés et vendangés plus tardivement avec une maturation optimale. Les raisins sont éraflés et macèrent pendant 4 à 8 heures afin d’obtenir un beau fruité mûr avec un cœur élégant.

Les raisins sont pressés pendant 3 heures. Après 24 heures de débourbage le moût est soutiré et la fermentation alcoolique commence. La température de fermentation est maintenue entre 16 °C et 18 °C. Après la fermentation les vins reposent sur leurs levures fines. Celles-ci sont bâtonnées 2 fois par semaine pendant quelques semaines. Le bâtonnage consiste à remuer les lies fines afin de les remettre en suspension. Ceci donne au vin du volume gustatif et permet de prolonger sa phase d’apogée.

Les raisins rouges de cette gamme, comme le Pinot Noir vinifié en « rouge » sont égrappés puis les grains sont mis dans une cuve de macération. La fermentation alcoolique se fait avec la pellicule dans la cuve à macération à une température de 20°C. Lors de la fermentation la pellicule plus légère flotte sur le moût et forme le chapeau de marc. Les colorants du vin rouge, les anthocyanes se trouvent dans la pellicule des raisins. Le chapeau est cassé 2 fois par jour pour bien faire ressortir la couleur. A la fin de la fermentation le Pinot Noir est pressé.

Puis après 16 heures de débourbage le vin est mis en cuve inox pour une fermentation malolactique. Après la fermentation malolactique le Pinot Noir est soutiré et mis en barrique pour mûrir pendant 8 à 10 mois.

La sélection « Arômes et Couleurs» se distingue par sa finesse délicate, sa complexité aromatique, sa pureté et sa richesse gustative. Cette gamme convient à des amateurs de vins subjugués par des accords mets et vins raffinés.

La Gamme Charte.Privatwënzer

chartaLes soins de la vigne au printemps et en été sont particuliers pour cette sélection de vins. La taille des vignes de charte limite le nombre des yeux par sarment afin de réduire la quantité de raisins par cep de vigne.

La vendange verte diminue encore le nombre des raisins restant sur le sarment. Cette pratique confère plus de maturité aux raisins et réduit l’humidité à l’intérieur du feuillage. Ainsi une vendange plus tardive permet d’obtenir une maturité optimale. Le rendement des vignes de charte représente la moitié de celui des deux sélections précédentes. La vinification est la même que pour la sélection « Arômes et Couleurs ».

Le vin rouge est macéré pendant 10 jours et reste en barrique pendant 10 à 12 mois. Ces vins sont proposés à la vente au plus tôt après 18 mois. Cette sélection se présente sous les dénominations :

- vins de Charte des «Privatwënzer»
-vins de charte du domaine SCHLINK.

Ces vins sont la quintessence de la production du domaine SCHLINK.

 

Les Crémants

Le "Crémant de Luxembourg" est un grand vin mousseux qui se distingue des vins effervescents classiques par des critères spécifiques :
Lors des vendanges le raisin est à la fois sain et mâture, il n’est pas écrasé avant le foulage.
La "prise de mousse" en bouteille lors de la seconde fermentation alcoolique et son élevage sur lie d’au moins un an, caractérisent la "Méthode traditionnelle" et lui confèrent sa noblesse et son élégance incomparables.
Les crémants SCHLINK sont très agréables à l’œil avec leur robe pâle aux légers reflets verts et ses fines bulles. Ils possèdent un joli nez aux nuances florales. En bouche, l’attaque est intense, vive et fruitée, avec un bel équilibre des saveurs. Ils présentent une mousse très fine.

wein

Aller au haut